Inspiration logo

Inspiration

Pourquoi parler d'inspiration à propos de la gouvernance des Systèmes d'Informations ?

Chaque jour pour rester compétitive l'entreprise doit innover.
Une équipe dirigeante s'efforce en permanence de se concentrer pour réinventer  son cœur de métier.

Mais, chacun son métier ! Savez-vous que...
Les meilleures pratiques des nouveaux usages numériques peuvent aujourd'hui être le vecteur central de croissance d'une entreprise.
Les nouvelles organisations collaboratives accroissent la productivité et l'innovation.
La focalisation sur l'humain permet la réussite de vos projets...
Vous inspirer autour de ces méthodologies et technologies c'est notre métier !
Libres et indépendants, nous scrutons et analysons les travaux de recherches les plus récents sans céder à un quelconque dogme ou effet de mode. Nous vous apportons ceux qui répondent à vos besoins à court, moyen et long terme. Vous serez surpris de leur simplicité.

v




Nouvelles Directions



Les entreprises ont un besoin croissant de disposer rapidement et temporairement de dirigeants compétents, efficaces et sachant parfois briser les lignes... Nos solutions de Management de transition et de  DSI à temps partagé sont conçues pour répondre  spécifiquement à ces préoccupations.
pres_transition

Le concept du management de transition est est de répondre à un besoin de pilotage de la DSI, d'un service, d'un projet... en le confiant à un manager très expérimenté pour une mission au périmètre et à la durée (généralement 6 à 12 mois) strictement définis.
Le manager de transition n'est pas un consultant ! Il ne se contente pas de préconiser... Il est immédiatement opérationnel et met en oeuvre des solutions effectives.
Pourquoi faire appel à un manager de transition ?

  • Expertise immédiatement disponible
  • Maintient opérationnel - continuité de service
  • Expérience du même type de situation
  • Déblocage d'une situation de crise délicate à confier à un salarié
  • Visibilité et flexibilité de la mission

A quoi sert un DSI à temps partagé ?
Votre système d'information est géré par vos fournisseurs et vous avez des difficultés à lui faire comprendre votre métier ? à satisfaire vos nouveaux besoins ? l'inertie d'intervention est importante ? Vos fournisseurs ne peuvent avoir pour souci d'optimiser vos investissement.
Vous avez besoin que votre informatique soit gérée en interne, mais n'avez pas les nécessités de financer un poste à temps complet
Le DSI à temps partagé expérimenté a tout à fait sa place pour accompagner la PME – de manière variable et en fonction des besoins – dans la maîtrise et les évolutions de son système d’information. Le DSI à temps partagé apporte aussi de la valeur à la PME car il connaît bien l’écosystème des éditeurs et fournisseurs externes saura faire les bons choix et s’appuyer sur des partenaires pertinents par rapport aux enjeux métiers de la PME.
Pour un jour, une semaine... de manière régulière ou non... Nous vous proposons un système de capital temps à consommer à la demande.



Stratégies IT et Numériques



Les frontières des services informatiques se transforment. Hier centre de service, la DSI évolue vers un véritable partenariat avec les métiers de l'entreprise. Les nouvelles technologies numériques - cloud, mobilité, internet des objets, logiciels libres - toujours plus rapides, entraînent les DSI dans un tourbillon qui imposent la maîtrise de nouvelles organisations, de nouvelles technologies, de nouvelles méthodes de travail agiles pour lesquelles elle ne sont pas toujours prêtes...

Quelles sont les meilleures solutions pour votre entreprise ? Comment les mettre en oeuvre ?
Nous vous aidons à répondre à ces questions : audit de la situation actuelle de votre DSI, établissement du schéma directeur, mise en place de méthodes agiles et collaboratives...
Les clés de la réussite résident dans une parfaite connaissance des dernières technologies et méthodologies et une approche visionnaire capable d'en tirer le meilleur parti pour votre entreprise.

Le danger serait ici d'appliquer des recettes toutes faites présentées comme miracle par la doxa des grands cabinets de conseil, chaque entreprise est particulière, c'est sur ces particularités que nous nous appuyons pour établir avec vous les stratégies qui vous apporteront de véritables gains et avantages concurrentiels.
  • Stratégies numériques
  • Organisations innovantes de la DSI
  • Stratégies de migration vers le Cloud
  • Agilité des équipes projets collaboratives (métiers/dsi)
  • Les nouveaux outils des centres de support...

Assistance à la mise en oeuvre d'une politique d'entreprise logiciels libres et open source

Quelles sont les étapes, les bénéfices possibles ? Pour tirer le meilleur de l'adoption de logiciels libres, il faut mener une véritable politique dans ce sens...
Systèmes d'exploitation, logiciels d'infrastructure, logiciels métiers, bureautique, messagerie...

Nous sommes à même de vous proposer la meilleure solution, économique et pérenne, pour votre société et de réaliser le développement de vos projets de transition vers les logiciels Libres et Open Source.
 


Accompagnement à l'évolution


 'Conduire le changement c’est passer d’une situation d’équilibre à une autre en sachant gérer des phases de transition remplies d’incertitude' Cette définition communément admise par la majorité des méthodologies est devenue fausse !

Deux points essentiels ont changé la donne :

  • L'accélération - Le changement est devenu permanent, nous parlons dorénavant d'évolution. Une société statique est aujourd'hui une société inadaptée aux nouveaux défis. 
  • L'universalité - Le changement est partout. Il a pénétré toute les strates de l'entreprise, il transforme les organisations verticales en organisations horizontales, modifie les processus de travail...

Face à ce constat nous avons créé une méthode d'accompagnement à l'évolution agile R'Evolution.  Elle est basée sur une approche systémique, discursive et collaborative ce qui la rend utilisable par tous et en toutes occasions. Comment en effet imaginer de nos jours une mission de management de transition, une direction informatique, une équipe projet, une migration vers le cloud, un changement d'outils bureautiques... se passer d'accompagnement au changement ? Les mesures effectuées sur de nombreux projets indiquent un taux de réussite de 20% à 50% supérieur avec seulement 5% investis dans l'accompagnement au changement. 

Spécialisés sur l'accompagnement des projets informatiques transversaux et la transformation numérique des entreprises, nous avons accompagné de telles évolutions avec succès.

L'accompagnement de ces types de projets a des spécificités qui ne sont pas couvertes pas les approches psycho-sociologique ou structurées classiques qui se concentrent sur le seul aspect humain.  L'accompagnement aux projets informatiques et numériques se doit de travailler simultanément sur les axes technique et humain, les interactions et feedback sont nombreux. Les ignorer est un risque majeur dans l'atteinte des objectifs.



Direction de projets


Les méthodes agiles permettent un meilleur alignement des systèmes d'informations à la stratégie de l'entreprise. Ces méthodes (XP, Scrum) sont cependant souvent limitées à la réalisation du projet et omettent une grande partie des tâches nécessaires pour gérer un projet de bout en bout, comme le montre le schéma de droite.

Elles peuvent être, pour des projets importants, imbriquées dans une méthodologie 'classique' (CMMI, PMI...). Le danger est alors de créer une incompréhension entre MOA et MOE, risque important d'échec du projet.
 Pour la gestion des projets de moindre importance, la mise en place de telles solutions hybrides mène à des surcoûts incompressibles qui les rend caduques.
PUMA Essentiel

Depuis environ 10 ans, quelques méthodes agiles s'intéressent au cycle complet de la gestion de projet.
Nous préconisons l'utilisation de la méthode PUMA Essentiel dont le principal avantage est de pouvoir personnaliser les outils utilisés à chaque étape du projet tout en en normalisant l'utilisation.



Architecture d'entreprise


pres_ESB

Urbanisation, Architectures SOA, BMP, MDM, BPEL, ETL, ESB...

Nous avons réalisé des projets complexes autour de ces concepts...

  • Intégration des 'legacy applications' à une nouvelle application web CRM
  • Intégration temps réel : Remplacement de l'EAI Thalès PFI par Intersystems Ensemble
  • Processus d'intégration multi-établissements pour un groupement de cliniques
  • Remplacement d'un système de synchronisation type 'Boite à lettre' par une plateforme EAI
  • Extraction/Consolidation de données(To) en vue de la création de rapports de synthèse
  • Création d'un logiciel composite de gestion commerciale centré sur EDIFACT