Inspiration logo

Création

Conception de logiciels libres Saas, Sites web et mobiles

Le cloud ou infonuagique est une solution efficace pour l'optimisation de la production des services informatiques. Public il vous dispensera de la lourde gestion de vos infrastructures, privé il est la clé d'une architecture système homogène et simplifiée.

Il hébergera bien évidemment vos sites internet qui, de plus en plus deviennent dynamiques et se doivent d'être pensés pour une utilisation en situation de mobilité.

Nous avons une stratégie globale de développement de logiciels sur mesure, basée sur une architecture orientée service, qui vous assurera une adaptabilité sans faille et une montée en charge complètement transparente.

v




Nous créons des logiciels libres !



Les solutions conçues par Révolution Informatique sont des logiciels libres, symbolisés par le 'copyleft' qui s'oppose, en clin d’œil, au classique copyright des logiciels privateurs. Logiciels libres et open source
Le fondateur de ce modèle, Richard Stallman, programmeur de génie, a créé la Free Software Fondation dont le premier but fût le développement d'un système d'exploitation GNU/Linux. La base légale de la diffusion de Linux est une licence définie dans cette optique GNU GPL (General Public Licence). Elle détermine les conditions de distribution qui garantissent les droits essentiels des utilisateurs
  • La liberté d'utiliser le logiciel, pour quelque usage que ce soit (liberté 0)
  • La liberté d'étudier le fonctionnement du programme, et de l'adapter à vos propres besoins (liberté 1)
  • La liberté de redistribuer des copies de façon à pouvoir aider votre voisin (liberté 2)
  • La liberté d'améliorer le programme, et de diffuser vos améliorations au public, de façon à ce que l'ensemble de la communauté en tire avantage (liberté 3)
L'accès au code source est une condition pour tout ceci.

Dans le cadre de développement d'applications spécifiques, nous apprécierons votre adhésion au modèle Libre que nous prônons. Nous sommes à votre disposition pour vous démontrer l'intérêt à verser une application dans le domaine public et de créer ainsi une communauté de soutien à votre logiciel.

La licence GPL est devenue la licence privilégiée du monde du libre...  Nous diffusons cependant nos produits sous une autre licence libre : CeCILL.

En effet, la diffusion des logiciels libres, sous des licences d'origine américaine comme la GNU GPL pose certaines questions de droit, engendrant des incertitudes qui peuvent dissuader des entreprises ou des organisations d'utiliser ou d'apporter leurs contributions aux logiciels libres.
Cet aspect est particulièrement sensible dans le cadre d'utilisation de logiciels libre par les organismes publics. 
Dans ce contexte et tout en conservant au mieux l'esprit de ces licences, le CEA, le CNRS et l'INRIA ont rédigé des contrats de licences de logiciels libres présentant les caractéristiques suivantes :
  • Pour accroître la sécurité juridique elles désignent un droit applicable (et les tribunaux compétents pour juger d'éventuels litiges), en l'occurrence le droit français, conforme au droit européen et qui a vocation à concerner 27 pays (la désignation d'un droit applicable ne porte pas atteinte au caractère international d'un contrat)
  • Elles précisent exactement l'étendue des droits cédés
  • Elles encadrent la responsabilité et les garanties accordées par les concédants dans les limites permises par le droit français et européen
  • la version française et la version anglaise font également foi (la première s'imposant, de par la loi, aux organismes de recherche et établissements publics français)
Le CEA, le CNRS et l'INRIA ont ainsi élaboré CeCILL, la première licence qui définit dans ce cadre les principes d'utilisation et de diffusion des logiciels libres tout en restant dans l'esprit de la GNU GPL.

Cette licence a vocation à être utilisée en particulier par les sociétés, les organismes de recherche et établissements publics notamment français et plus généralement par toute entité ou individu désirant diffuser ses résultats sous licence de logiciel libre, en toute sécurité juridique.
CeCILL est aussi tout à fait adaptée pour des projets internationaux.


Mais qu'est-ce que l'infonuagique ? Le cloud computing ? L'informatique dans le nuage ?



Architecture cloud
Commençons par définir ce qu’elle n’est pas : ce n’est pas une nouvelle technologie ! C’est une architecture matérielle et logicielle permettant de proposer une nouvelle façon de consommer des services informatiques.
 
Plusieurs couches sont donc mises en œuvre et, selon celle que l’on considère, nous retrouvons les différentes ‘variantes’ du cloud computing.

La couche supérieure Saas (Software as a Service) : l’utilisateur consomme une application à travers internet.
Ex: Google Apps, Microsoft Office 365, Salesforce…

La couche intermédiaire PaaS (Platform as a Service) : L’utilisateur a le contrôle de ses systèmes d’exploitation et de ses logiciels d’infrastructure sans se préoccuper du matériel nécessaire. Il peut créer et héberger ses applications.
Ex: WSO2, Google App Engine, Windows Azure, VMware Cloudfoundry...

La couche la plus basse IaaS (Infrastructure as a Service) est une externalisation du matériel. La puissance de calcul, la gestion du réseau ou l’espace de stockage sont ici disponible. La responsabilité de l’utilisateur est supérieure car il doit déployer toutes les couches supérieures. Gérer les mises à jour...
Ex : OpenStack, Google Cloud Platform, Amazon EC2, VMWare...


Il existe pléthore de plateformes et l'offre explose aujourd'hui ! IBM, Apple, Orange, Cloudwatt... autant d'offres commerciales qui n'ont parfois de cloud que le nom !
Nous vous proposons une expertise avancée sur deux offres majeures.

Logo Google Cloud Platform
WSO2 Private PaaS
IaaS, PaaS et SaaS public accessible aux plus petites entreprises comme aux plus grands projets. Plateforme Open Source ultra-complète qui permet de répondre avec la philosophie Libre aux projets les plus complexes.



logo wso2 private paas


WSO2 Private PaaS Architecture
Soucieux de proposer une véritable alternative Open Source aux clouds propriétaires nous avons sélectionné ce produit au terme d'un comparatif des différentes solutions établi dans le cadre d'un projet d'envergure nationale.
Quelques critères qui ont conduit à ce choix :
  • 100% Open Source pour tous les modules, tous les outils.
  • Architecture homogène
  • support d'une couche basse (IaaS) également Open Source
  • Ouverture vers le Big Data
  • Gestion de la mobilité
  • Communauté large et dynamique
  • support professionnel

WSO2 Private PaaS satisfait parfaitement à tous ces critères et présente des avantages inédits

Cette plateforme supporte les environnements hétérogènes par un système d'ajout de 'cartouches' tierces parties ainsi que par le support de la majorité des couches IaaS disponibles (propriétaires et Open Source).

Elle vous apporte toute la puissance du cloud. WSO2 Private PaaS est conçue à partir des modules de la suite Apache Stratos PaaS Foundation. Tout est pré-intégré, prêt pour le cloud et totalement multi-tenant (capacité à servir plusieurs clients à partir de l'architecture mutualisée). Les produits de la suite middleware WSO2 Carbon ainsi que les 'cartouches' PHP, Tomcat et MySQL sont inclues par défaut. 

Nos services :

  • MOA/MOE
  • Direction de projet.
  • Sélection d'un intégrateur
  • ...



Google est un acteur historique du cloud. Son offre est aujourd'hui le cloud public autour duquel s'articule l'écosystème le plus complet. Et pourquoi maintenant ?
À l'heure de l’avènement des dispositifs mobiles et de l'optimisation des investissements pourquoi continuer à investir lourdement sur du matériel et des logiciels qui apportent un service minimum ?
  • Vous êtes D.S.I.
    Concentrez vos équipes informatiques sur votre métier pour apporter une forte valeur ajoutée à vos clients.
  • Vous êtes dirigeant d'entreprise
    Permettez à vos collaborateurs de travailler plus efficacement avec des outils qu'ils utilisent avec plaisir.
Qu'est-ce que Google Cloud Platform peut concrètement vous apporter ?

1. L'offre SaaS

Google Apps for Work Image
Google Apps nous permet d'apporter, aux petites entreprises comme aux plus grandes un service complètement intégré, capable de répondre aux spécifications les plus exigeantes, à un coût proportionnel à vos besoins.
Plus de 5 millions de sociétés ont déjà fait ce choix !
Les scripts Google Apps, pour des besoins bureautiques plus spécifiques, nous permettent d'adapter le comportement des logiciels à votre métier
Un exemple, notre script de gestion de lettres d'information Rich Mail Merge avec déjà plus de 1500 utilisateurs au monde. Des milliers de scripts sont disponibles gratuitement...
Révolution Informatique et Google Apps, une longue histoire
Nous sommes utilisateurs de Google Apps depuis le tout début de la disponibilité de la suite, à titre personnel tout d'abord puis à titre professionnel dès 2009.
Nous partageons notre expertise de cette solution pour vous aider à passer à Google Apps :
  • Définition d'une stratégie de migration.
  • Réalisation de la migration.
  • Création de sites Intranet / extranet / internet
  • Formations
  • ...

2. Google Cloud Platform PaaS & IaaS

Google Cloud Platform est le nom générique d'un ensemble de services. App Engine (Paas) et Compute Engine (IaaS) en sont les portes d'entrées.
logo Google App Engine
  Logo Compute Engine
App engine nous permet de développer et de déployer vos applications métier sans nous soucier de l’infrastructure. Vos logiciels fonctionnent alors sur la même architecture que les produits de Google. La sécurité, la montée en charge, la disponibilité sont maximales.
Plusieurs bases de données SQL (MySQL) et/ou NoSQL (cloud storage) peuvent accueillir vos données qu"elles soient structurées ou non.
A noter : Google offre la possibilité de stocker vos données hors des états-unis pour se spécifier aux directives de l'union européenne.
  Dans le cas ou vous avez pour politique IT une externalisation matérielle, nous pouvons, en nous appuyant sur Compute engine, configurer pour vous une machine virtuelle directement sur les infrastructures haute disponibilité gérées par Google.
Vous ne payez alors que la puissance que vous consommez minute par minute.



Quelques unes de nos réalisations